Les cinq esprits les plus courants

Histoire de la sorcellerie et des demons

Les poltergeists

En Allemand, poltergeist signife « esprit bruyant ». Les casseroles et les poêles qui volent, les portes qui claquent, les pincements ou les coups sont-ils l’œuvre d’esprits agressifs ou malveillants, ou ces forces délirantes se trouvent-elles en nous ? Pour certains parapsychologues, l’anxiété ou l’agressivité d’une personne peuvent déclencher des facultés de « télékinésie », ou la capacité de déplacer des objets de loin. Et si ces esprits agités et invisibles essayaient de s’affrmer par le seul moyen dont ils disposent ?

Les créatures de l’ombre ou les « Shadow People »

Si les esprits peuvent prendre plusieurs formes, les shadow people sont les plus courants. On aperçoit généralement ces silhouettes sombres et ondoyantes du coin de l’œil, et personne ne sait réellement ce qu’elles sont. Ces ombres mystérieuses peuvent parfois prendre une forme humanoïde, l’une des plus célèbres étant « l’homme au chapeau », une silhouette noire couronnée d’un grand fedora. D’autres hommes de l’ombre préfèrent les capes. La plupart des rencontres sont furtives, mais des témoins disent avoir pu observer les esprits pendant plusieurs secondes avant qu’ils ne s’évanouissent ou ne disparaissent à travers un mur. Ces apparitions vaporeuses paranormales sont relativement inoffensives, mais n’en sont pas moins effrayantes.

Les esprits intelligents

Un esprit intelligent n’est pas un esprit titulaire d’un doctorat, mais un être paranormal qui interagit avec les vivants. C’est d’ailleurs habituellement à eux qu’on pense lorsqu’on évoque le mot « fantôme ». Ces âmes agitées s’attardent sur terre, semblant ignorer le fait qu’elles ne sont plus de ce monde ou croyant avoir encore des « choses à régler ». Ces fantômes peuvent prendre une forme humaine « solide », ou une forme transparente, voire lumineuse. Contrairement aux esprits résiduels, les esprits intelligents essaient souvent d’entrer en contact avec les êtres humains, mais fnissent généralement par effrayer leurs amis les vivants.

Les esprits résiduels

Bruits de pas, pleurs à peine audibles,rires d’enfants… Les hantises résiduelles ne sont pas des fantômes mais plutôt des « impressions spirituelles » ou des empreintes laissées par un événement traumatisant rejoué à la manière d’un vieux flm diffusé en boucle. Certains disent avoir vu la source de la hantise, mais l’apparition ignore généralement la présence des vivants. Les fantômes résiduels ne sont pas des esprits humains, mais plutôt des énergies emprisonnées dans une structure. Il est dès lors presque impossible de s’en débarrasser. Un agent immobilier de bonne réputation sera tenu d’en faire part aux futurs locataires.

Les démons

Heureusement, les rencontres avec les démons sont rares. Il est toutefois possible de communiquer avec ces anciennes créatures démoniaques par des voies occultes comme une planche oui-ja ou la magie noire. Les esprits démoniaques ne s’annoncent pas toujours d’emblée sous la forme d’une odeur fétide ou d’une sensation d’effroi. Ils se font parfois passer pour l’esprit d’un ami ou d’un proche défunt, ou prennent possession d’un objet en apparence innocent telle une poupée. Des spécialistes comme Ed et Lorraine Warren conseillent de prier pour obtenir aide et protection et de jeûner afn de purifer l’esprit. Si la présence démoniaque persiste, consultez un exorciste ; ceux-ci varient selon les cultures.

Reynald

Juste un passionné de Paranormal.

Les commentaires sont fermés