Mais qui était la Babouchka Lady ?

Petit Rappel:
John « Jack » Fitzgerald Kennedy, souvent désigné par ses initiales JFK, né le 29 mai 1917 à Brookline (Massachusetts) et assassiné le22 novembre 1963 à Dallas (Texas), est le 35e président des États-Unis. Entré en fonction le 20 janvier 1961, il est la plus jeune personne élue à ce poste. Il est aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat, tué moins de trois ans après son entrée à la Maison-Blanche. Il reste à ce jour le seul président américain de confession catholique.

Directement à la suite de l’assassinat du Président John F. Kennedy, le FBI et de la CIA ont commencé l’interrogatoire et l’obtention de déclarations de spectateurs qui étaient présents l’après-midi du 22 Novembre, 1963. Surtout ceux qui ont été filmé ou de photographié cette journée là et surtout lorsque les coups de feu ont été tirés.Les services secrets réquisitionnent presque tous les appareils photos et caméscopes .De ces réquisitions, les photos et les films auraient ensuite être assemblés pour déterminer exactement ce qui s’est passé.Les photos et les films n’étaient pas forcément de la meilleure qualité, mais au moins, ils ont fourni des éléments de preuve qui a depuis été examiné à plusieurs reprises.Dans la panique, à la suite de la prise de vue, les spectateurs ont fui pour se mettre à couvert il n’était pas immédiatement clair de la direction des coups de feu et les gens couraient dans tous les sens pour prendre la fuite en direction d’un endroit sécurisé. Malgré les preuves, pas mal de témoins changèrent d’avis sur l’endroit du départ des fameux coups de feux mais les photos et films eux allaient donner un début de preuve.

Clairement illustré sur plusieurs photographies ,cette femme avec ce qui semble être un appareil photo (voir photo), pointant directement vers le cortege du president quand les coups de feux eclatent. Elle est située à proximité de la rue, et avait un très bon point de vue pour capturer les événements.Sur ses cheveux, elle est vêtue d’une écharpe, d’un brun clair ,le foulard lui a valu le surnom de “Babushka Lady,” une référence à une poupée russe avec son écharpe.

Alors qu’elle apparaît sur plusieurs photos, probablement la meilleure et la plus visible est celle prise à partir d’un film pris par Marie Muchmore, une spectatrice du cortège. Malheureusement, le mystère de la femme reste entier car impossible de l’identifier clairement. Elle apparaît dans plusieurs autres photos, mais jamais de façon suffisamment claire pour en faire une sorte d’identification.


Les enquêteurs sont restés perplexe, la jeune femme était si proche de la prise de vue, et la preuve photographique montre qu’au lieu de courir après les coups de feu ont été tirés, comme de nombreuses personnes, la Babushka Lady a continué le tournage de la fusillade.Un autre appel a été lancé par FBI à tous ceux qui avaient été dans le voisinage de l’assassinat et avait été prendre des photos ou de filmer.La Babuska Lady n’est jamais venu, en dépit des éléments de preuve montrant qu’elle avait filmé toute la tragédie  à partir d’une position relativement bonne.Il est intéressant de noter, un développeur de film de Dallas a dit plus tard à des agents du FBI qu’il avait développé une seule diapositive couleur apportée par une femme inconnue. La diapositive est un peu floue, mais à partir de la description du développeur, elle aurait été prise a l’endroit meme ou la Babuskha Laday se trouvé ou très proche d’elle.

Une fausse déclaration

En 1970, Beverly Oliver pretendit qu’elle etait la fameuse Babushka Lady et que son appareil avait été confisquées par le FBI le jour de l’assassinat et ne le revit jamais. Au début, cela semblait être la solution au mystère, jusqu’à ce qu’Oliver identifiait l’appareil photo qu’elle avait utilisé, qui etait un modèle qui n’avait été mis en production que plusieurs années après l’assassinat. De même, les témoins qui avaient été debout près de la Babushka Lady ont déclaré qu’Oliver n’etait pas été à proximité. En outre, l’analyse des photos qui inclus la Babushka Lady semblent indiquer une femme etait beaucoup plus âgée et plus lourde qu’Oliver, qui mettait du 36 et slim en 1963.Alors pourquoi n’est-elle pas toujours venue ? De quoi ou de qui se cache elle?

Les commentaires sont fermés